Digital

Qu’est-ce qu’une eSIM et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Une eSIM, comme nous l’avons vu, est une carte SIM intégrée (également appelée carte SIM électronique). Dans les appareils plus anciens (et même dans les téléphones plus récents), nous disposons d’un plateau de carte SIM vide dans lequel nous pouvons insérer la carte SIM physique traditionnelle. Cependant, une eSIM est intégrée dans votre téléphone/appareil sous la forme d’une très petite puce qui est intégrée directement dans votre appareil.

En fait, ce changement majeur de conception nous apportera de nombreux avantages, mais il y en a trois qui sont les plus importants

le passage d’un support à l’autre

La carte SIM traditionnelle ne peut stocker qu’une seule donnée d’abonnement liée à un opérateur de réseau. Par exemple, si nous voulons passer d’AT&T à Verizon, nous devrons alors changer manuellement la carte SIM en insérant la nouvelle carte SIM du nouveau fournisseur dans le plateau de la carte SIM.

Toutefois, la technologie eSIM peut télécharger différentes données d’abonnés à partir de différents appareils de réseau, de sorte que vous pouvez facilement changer d’opérateur en modifiant simplement les paramètres de votre appareil sans avoir besoin de changer la carte SIM physique.

Cela est particulièrement avantageux si vous voyagez beaucoup, car vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM lorsque vous vous déplacez physiquement. Vous pouvez obtenir un plan de données international comme le plan de données pour iPad de Truphone, avec une couverture dans 188 pays.

Grâce à cette fonction, vous pouvez également personnaliser votre forfait en fonction de vos besoins et utiliser plusieurs forfaits. Par exemple, vous pouvez configurer une ligne pour les données avec l’opérateur A et une autre ligne pour les appels vocaux avec l’opérateur B.

Durabilité

Un autre avantage particulièrement important dans la mise en œuvre de l’IdO est la durabilité de la carte SIM. Comme une carte eSIM est intégrée à l’appareil et protégée par son enveloppe extérieure, elle est durable et peut résister aux chocs, aux températures extrêmes, aux intempéries et à d’autres problèmes.

Dans les réseaux IoT, les petits capteurs peuvent être déployés dans des environnements où les espaces sont restreints et les conditions difficiles, c’est donc une caractéristique essentielle à posséder.

Taille

Comme nous l’avons vu, l’eSIM est beaucoup plus petite que la SIM physique traditionnelle, même la plus petite nano-SIM. De plus, elle élimine le plateau de la carte SIM, qui peut prendre beaucoup de place dans n’importe quel appareil. Ainsi, une eSIM permet de concevoir un appareil plus petit, ce qui est très utile pour les appareils portables comme les montres intelligentes, les appareils de suivi de la condition physique et les capteurs IoT.

De plus, nous ne pouvons pas plier les cartes SIM physiques. Ainsi, en éliminant la conception traditionnelle, nous pouvons permettre une plus grande flexibilité dans la conception de l’appareil.

Comment fonctionne une carte eSIM ?

Le nom technique de l’eSIM est eUICC, qui signifie Embedded Universal Integrated Circuit Card (carte à circuit intégré universelle intégrée).

L’eUICC possède deux caractéristiques majeures qui la différencient des cartes SIM traditionnelles : l’installation intégrée et le provisionnement à distance. Cela signifie que le fabricant de l’appareil peut souder l’eSIM directement sur la carte mère dudit appareil.

Le provisionnement à distance, d’autre part, nous offre un moyen plus facile et plus intuitif d’activer et de gérer les appareils connectés. En bref, il nous offre un amorçage plus facile (le processus de connexion d’un tout nouvel appareil au réseau dès sa sortie de l’emballage) où le processus peut être entièrement automatisé sans que nous ayons besoin d’installer une carte SIM physique ou de nous rendre dans le magasin d’un fournisseur de réseau.

Par exemple, si vous avez un iPhone avec eSIM (ou une carte SIM d’Apple) et que vous souhaitez vous abonner à un nouvel opérateur de réseau en plus de votre opérateur actuel, vous pouvez simplement télécharger une application des opérateurs qui prennent en charge eSIM, comme l’application Truphone, vous abonner à un nouveau forfait (ou à un essai gratuit) et vous êtes prêt à partir. Les fournisseurs peuvent également partager un code QR ou même une URL où vous pouvez simplement activer votre nouveau plan à partir du lien. C’est très simple et pratique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *