Digital

4 conseils pour transférer des fichiers en toute sécurité sur l’internet !

Connaître vos données

C’est une étape très importante qui implique une bonne compréhension du type de fichier que vous envoyez. Tout comme vous faites un plan d’ensemble lorsque vous faites le ménage pour savoir où mettre quoi, vous devez tout organiser. Si vous ne voulez pas aller trop loin, vous pouvez simplement vous poser quelques questions de base comme le type de données sensibles, la sécurité de votre réseau ou l’endroit où vous devez stocker les données. Lorsque vous obtenez des réponses à ces questions, il devient beaucoup plus facile de transférer vos fichiers.

Sécurisez vos données

La deuxième étape du transfert de fichiers consiste à faire tout ce que vous pouvez de votre côté pour vous assurer qu’en cas de problème, l’autre personne ne puisse pas décrypter vos fichiers. Vous pouvez donc utiliser des protocoles de sécurité comme la protection par mot de passe de vos fichiers, l’utilisation d’une signature électronique pour pouvoir la modifier, etc. Si vous souhaitez mettre en place de telles mesures sur votre document PDF, vous pouvez visiter la page officielle de SodaPDF et utiliser son éditeur.

Connaître les options de votre nuage

La plupart des entreprises mettent leurs fichiers en ligne comme une forme de sauvegarde. Si l’une des meilleures pratiques consiste à garantir une sauvegarde de vos fichiers locaux en cas de problème, vous devez également protéger vos fichiers lorsqu’ils sont sur le cloud et pendant le processus de transfert. Si vous sauvegardez un document très sensible, vous pouvez utiliser une plateforme de cloud privé où la mise en commun des ressources est effectuée par l’organisation elle-même. Vous pouvez également utiliser plusieurs plateformes de cloud public comme Google Drive et Dropbox si vous souhaitez bénéficier de services gratuits.

Testez vos données

Enfin et surtout, une fois que vous avez terminé, vous devez effectuer un test de pénétration rigoureux pour vous introduire de force dans vos fichiers. Ce type de test permet de s’assurer que même si quelqu’un tente de pénétrer dans votre système, vous disposez d’un protocole de sécurité efficace pour vous protéger contre tout type d’attaque. Lorsque vous avez terminé vos tests, vous devriez être en mesure d’effectuer une analyse complète des failles afin de les combler et de vous rendre encore plus sûr. Si vous êtes une grande entreprise, chaque petite chose et chaque centime que vous dépensez pour rendre vos fichiers plus sûrs vous aidera à long terme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *