La civilisation mondiale actuelle dépend largement d’Internet pour presque toutes les solutions, qu’il s’agisse de trouver un coiffeur à proximité ou de chercher des informations sur la mission Mars de la NASA.
Plus important encore, l’internet est devenu un moyen de faire des affaires pour plusieurs entreprises. Pour n’en citer que quelques-unes, Amazon et eBay compenseraient certaines des entreprises en ligne les plus renommées.
Bien qu’il soit assez facile de comprendre que l’internet a aidé les entreprises à prospérer à l’échelle mondiale, de nombreux nouveaux arrivants ont encore du mal à trouver les informations nécessaires à leur croissance en ligne.
Il est indéniable que le référencement est l’une de ces pratiques qui aident les entités en ligne à s’améliorer et à prospérer.
SEO – Qu’est-ce que c’est ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche ou, comme on l’appelle communément, le SEO, est la pratique consistant à modifier un site web pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pertinents.
Un site web qui vend des t-shirts en coton dans l’État de l’Ohio, en Californie, devrait apparaître dans les résultats lorsque quelqu’un recherche “t-shirts en coton dans l’Ohio” sur Google ou tout autre moteur de recherche.
Et pour qu’il soit classé dans ces résultats, il faut que certains facteurs clés soient optimisés en fonction des directives du moteur de recherche ou de l’algorithme principal.
Il existe une très longue liste de facteurs qui doivent être optimisés pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.
À lui seul, Google a plus de 200 signaux à prendre en compte et à classer toute page dans les SERP.
Cela signifie qu’il faudrait beaucoup de temps pour vérifier et corriger tous ces signaux.
Cela étant dit, la plupart des entreprises en ligne ont besoin d’un retour sur investissement rapide et ne peuvent certainement pas attendre que les résultats apparaissent de manière organique et naturelle.
Heureusement, certains signaux ont plus d’importance dans le référencement que d’autres.
Et il est fort probable que nous en parlions aujourd’hui. Mais avant cela, il est nécessaire de connaître certaines bases de l’optimisation des moteurs de recherche.
Les bases
Se classer dans les résultats de recherche n’est pas une promenade de santé.
Contrairement à l’acquisition de trafic, qui est plutôt plus facile puisque vous pouvez utiliser des promotions payantes et du marketing d’influence, l’optimisation pour les moteurs de recherche nécessite beaucoup plus d’efforts et cela de manière trop constante.
Pour mieux comprendre, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec certaines règles fondamentales qui régissent l’industrie du référencement.
Algorithme des moteurs de recherche
Pour commencer, les moteurs de recherche utilisent des crawlers, des robots ou des araignées pour se renseigner sur tout site web et son contenu.
Ainsi, une fois que vous avez créé votre site web, un crawler de moteur de recherche passera en revue tout le contenu de votre site web et le notera selon l’algorithme principal.
Ces crawlers dépendent des liens pour accéder aux différentes pages de votre site web. Considérez ces liens comme des passages ou des ponts entre deux contenus de votre site web.
Après avoir parcouru toutes les pages et avant de noter votre site web selon l’algorithme principal, le moteur de recherche indexerait (stockerait) ces informations et les utiliserait pour visiter à nouveau votre site web, si nécessaire.
C’est la raison pour laquelle les spécialistes du marketing insistent tant sur l’optimisation des liens internes et l’inclusion d’un plan du site pour tout site web.
Optimisation des mots-clés
Pendant le crawling et l’indexation, les robots identifient divers groupes d’informations dans votre contenu.
Ces groupes d’informations forment essentiellement les termes que vos utilisateurs utiliseraient pour trouver votre site web.
C’est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes du marketing et propriétaires de sites web passent souvent beaucoup de temps à optimiser leur contenu pour les mots clés appropriés.
Qu’est-ce que le référencement d’entreprise ?
Après tout, vos clients sont là et ils recherchent déjà vos services et vos produits.
L’optimisation des mots clés est donc fondamentale pour l’optimisation des moteurs de recherche.
Trafic organique, payant et de référencement
Pour tout site web, le registre le plus important pour la mesure de la performance est le trafic qu’il reçoit.
Bien entendu, un site web qui reçoit des milliers de visiteurs chaque mois est bien plus performant que celui qui n’en reçoit que cent ou deux par mois.
Cependant, tout le trafic ne provient pas de recherches organiques. L’optimisation des moteurs de recherche nécessite plusieurs autres pratiques pour obtenir des résultats optimaux.
Ces pratiques permettent généralement d’attirer du trafic provenant d’autres sources (non organiques).
Les sources inorganiques comprennent les campagnes de PPC, qui génèrent un trafic payant, et le marketing d’affiliation ou le marketing d’influence, qui génère un trafic de référencement.
En apprenant les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche, il est clair que sa principale motivation est d’améliorer le classement organique dans les résultats de recherche.
Mais cela ne fournit pas encore suffisamment d’éléments prouvant sa nécessité pour les entreprises en ligne.
Raisons qui en font un élément vital pour les entreprises et les sites web
Dans un sens plus large, le référencement est considéré comme un élément indispensable du marketing en ligne.
Et pour toute entreprise, les pratiques de marketing restent importantes pour générer des revenus et se développer.
Cependant, la question importante est de savoir comment cette pratique aide les entreprises d’une manière que les pratiques de marketing conventionnelles ne peuvent pas aider.
La recherche organique est la principale source de trafic
La plupart du temps, les gens visitent un site web par le biais de recherches organiques. Par exemple, vos utilisateurs préfèrent faire confiance à un moteur de recherche plutôt qu’à une publicité sur Facebook.
Ce simple fait démontre suffisamment que les recherches organiques sont la principale source de trafic dans la plupart des cas.
Et comme le trafic organique n’est reçu que si votre site web peut être mieux classé dans les résultats de recherche, le référencement devient vital pour votre entreprise.
Un meilleur classement peut améliorer la notoriété de la marque
Pour les entreprises en ligne prospères, tout a commencé avec le référencement avant qu’elles ne se transforment en grandes marques que les gens reconnaissent aujourd’hui.
Par exemple, si vous recherchez encore des t-shirts en coton sur Google, le tout premier résultat que vous verrez sera probablement un lien vers Amazon ou tout autre site de commerce électronique.
lorsqu’une entreprise ou un site web commence à être mieux classé dans les résultats de recherche, il gagne lentement la réputation d’une marque.
Ainsi, un classement organique peut avoir un impact significatif sur la popularité de votre marque.
La notoriété d’une marque peut augmenter la génération de revenus
Enfin, il est inutile de préciser que plus vos clients en savent sur votre marque, plus ils sont susceptibles d’effectuer des achats auprès de votre entreprise.
En d’autres termes, ce qui n’était au départ qu’une simple optimisation de votre site web pour un meilleur classement dans le SERP, se transforme peu à peu en revenus générés par votre entreprise.
Il ne fait probablement plus aucun doute que si vous devez créer un site web pour votre entreprise, vous devrez investir dans le référencement.
Après tout, cela permet non seulement d’améliorer la visibilité de votre marque en ligne, mais aussi de générer des revenus et, bien sûr, d’améliorer votre réputation sur le marché.