La surchauffe est un problème courant lorsque vous utilisez des smartphones. L’inclusion de grosses batteries qui peuvent se recharger rapidement et l’augmentation continue de la puissance de traitement des smartphones ont fait que ces appareils se sont réchauffés en un rien de temps.
La surchauffe et la décharge de la batterie peuvent être dues à de nombreux facteurs, comme le fonctionnement d’applications en arrière-plan, la durée prolongée des conversations téléphoniques, le téléchargement ou la diffusion de vidéos en continu, ou encore la chaleur. Le problème peut également être dû à des problèmes de matériel.
Lorsque votre téléphone est surchauffé, il peut cesser de fonctionner correctement, la batterie s’épuise rapidement, ou même s’éteindre jusqu’à ce que l’appareil soit refroidi. David Payette de Payette Forward explique que si votre iPhone surchauffe, c’est presque toujours à cause d’un problème de logiciel. Le fait d’éteindre et de rallumer votre téléphone permet souvent de résoudre ces problèmes.
Voyons comment éviter que votre smartphone ne chauffe et ne se vide rapidement.
Assurez-vous que les applications et les microprogrammes sont régulièrement mis à jour
L’utilisation de logiciels et d’applications obsolètes pourrait s’avérer inefficace. Cela signifie que le processeur de votre téléphone est surutilisé, ce qui entraîne un réchauffement rapide de votre appareil. Mettez régulièrement à jour vos applications et votre microprogramme.
Fermer les programmes rarement utilisés
Les applications qui fonctionnent en arrière-plan ne se contentent pas de consommer l’espace de stockage de la RAM. Elles épuisent rapidement la batterie du téléphone et génèrent une bonne quantité de chaleur dans le processus. Assurez-vous de fermer ou de quitter le programme pour éviter qu’il ne s’exécute en arrière-plan.
Donnez des pauses régulières à votre téléphone
Les gens deviennent souvent accros aux smartphones et ont tendance à oublier qu’ils les utilisent depuis des heures. Un certain nombre de personnes utilisent également leur smartphone même lorsqu’il est chargé. Il est également courant de passer de longues heures à parler avec quelqu’un au téléphone.
Conseils pour éviter que votre téléphone ne surchauffe
Toutes ces pratiques provoquent une surchauffe de votre téléphone. N’oubliez pas de faire des pauses régulières pour éviter que votre téléphone ne chauffe et n’utilisez jamais le téléphone pendant qu’il est chargé.
Se débarrasser des logiciels malveillants
Les logiciels malveillants peuvent causer beaucoup de dommages à votre téléphone, vous devez donc être prudent. Lorsque votre téléphone est infecté par un virus, vos données sont envoyées au développeur du logiciel malveillant en utilisant les ressources de votre smartphone.
La diffusion de contenus malveillants est un autre problème. Tout cela fait que votre téléphone se réchauffe rapidement. Installez un outil antivirus et scannez régulièrement votre téléphone pour éviter de tels problèmes. Ne cliquez pas sur des liens suspects ou des publicités qui apparaissent en surfant sur Internet.
Protégez votre téléphone de la lumière directe du soleil
Veillez à ne pas laisser votre smartphone en plein soleil pendant une longue période, surtout en été. Évitez de laisser votre téléphone sur le tableau de bord de votre voiture pendant la journée, pendant la saison estivale.
Une température élevée réchauffera automatiquement votre appareil, ce qui entraînera son dysfonctionnement ou son arrêt. Laissez votre téléphone se refroidir correctement avant de l’utiliser à nouveau.
N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous avez des problèmes avec le signal
Si vous utilisez votre téléphone alors que la couverture du réseau est mauvaise, votre smartphone se réchauffera rapidement. La raison en est que votre téléphone mobile commence à travailler plus dur pour trouver un signal suffisamment puissant. Évitez de passer des appels ou de surfer sur Internet lorsque vous avez des problèmes avec le signal.
Supprimer les applications inutilisées
Ne gardez pas les applications qui ne sont pas utilisées. Veillez à supprimer toutes les applications et fonctions que vous n’utilisez plus. Cela est nécessaire pour éviter que votre smartphone ne travaille trop et ne soit surchauffé.
Chargez correctement votre smartphone
Parfois, la batterie des téléphones portables a tendance à surchauffer. La raison peut être que vous utilisez un appareil assez ancien ou que vous n’utilisez pas le bon câble de chargement. Évitez d’utiliser un câble bon marché pour recharger votre téléphone portable.
Utilisez le câble de chargement d’origine ou achetez un câble de marque. La batterie peut également chauffer rapidement si elle est vieille. Vous devriez soit envisager de remplacer la batterie, soit investir dans un nouveau smartphone.
Le problème de la surchauffe est bien pire en été. La chaleur générée par un smartphone dépend de la quantité de courant électrique qui le traverse. Il n’est pas facile d’indiquer la raison exacte qui provoque la surchauffe de l’appareil.
La prochaine fois que votre téléphone chauffera, essayez de le faire refroidir de l’une des manières mentionnées ci-dessus. Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème par vous-même, vous devez soit contacter le vendeur, soit demander l’aide d’un professionnel pour le résoudre.