Hardware

Comment mieux optimiser le stockage de son Macbook ?

Lorsqu’une personne passe de Windows à MacOS et achète un Macbook, elle est surprise de constater qu’il y a si peu d’espace sur le disque. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec un manque d’espace de stockage et voir les performances de votre Mac diminuer.

Il faut un certain temps pour s’habituer car la gestion de l’espace de stockage s’accompagne de restrictions dues au manque d’espace disponible. Si vous avez des difficultés à libérer de l’espace disque sur un Macbook, pensez à suivre ces conseils.

Supprimer les sauvegardes

Selon le nombre de fichiers que vous avez stockés sur vos autres appareils Apple, la sauvegarde sur un Macbook pourrait être très importante.

Avoir des sauvegardes est une bonne idée en général, car vous pouvez restaurer les données au cas où quelque chose se produirait. Néanmoins, si cela prend trop d’espace disque, vous devrez chercher d’autres options de stockage pour les sauvegardes et les supprimer de l’ordinateur.

Supprimer les téléchargements et les pièces jointes aux courriels

Vous voudrez supprimer le dossier des téléchargements Mac, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire auparavant. Un grand nombre de déchets inutiles se sont probablement accumulés au fil des ans.

La même chose s’applique probablement à un dossier de pièces jointes à un courriel. Chaque pièce jointe sur laquelle vous double-cliquez en regardant le courriel est enregistrée dans le dossier de courrier électronique. Donc si vous cherchez à gagner de la place sur le disque, il serait bon de jeter un coup d’œil au dossier courrier et au dossier des téléchargements et de vous débarrasser des fichiers qui ne servent plus à rien.

Recherche de virus Autres menaces

Il existe diverses menaces de cybersécurité qui posent de multiples problèmes. Un simple virus peut finir par consommer beaucoup d’espace disque. De plus, vous ne pourrez pas le révéler sans prendre les mesures appropriées.

Un logiciel anti-virus devrait être présent sur chaque ordinateur, y compris sur votre Macbook. Et ne le laissez pas tourner à vide en arrière-plan. Faites des analyses régulières, par exemple une fois par semaine. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et vous aidera à éviter toute menace potentielle.

Éliminez les doublons

La suppression des fichiers qui n’offrent aucun mérite est une méthode simple pour créer plus d’espace disque. Et il se trouve que les doublons n’ont pas non plus de valeur significative. Certains utilisateurs ne se rendent même pas compte du nombre de doublons qui s’accumulent au fil des ans.

Il est difficile de les trouver manuellement. Vous feriez mieux de vous procurer un logiciel utilitaire de nettoyage comme CleanMyMac X.

Supprimer les caches

Les caches sont des fichiers temporaires qui sont créés pour accélérer le processus de demande. Par exemple, si vous utilisez un navigateur, un cache vous aide à passer d’une page à l’autre sans avoir à télécharger des informations à chaque fois.

Naturellement, plus vous utilisez d’applications, plus vous avez de fichiers cachés. Lorsque vous supprimez une application, ne négligez donc pas de vous occuper également des fichiers de cache. Et ne vous inquiétez pas des problèmes qui pourraient survenir si vous décidiez de réinstaller la même application. Les caches supprimés seront créés automatiquement.

Désinstaller des applications inutilisées

Si vous aimez accumuler les demandes, ne soyez pas surpris de constater qu’elles prennent le plus de place parmi tous les types de fichiers sur votre Macbook. Lancez le Finder et ouvrez la section App. Triez-les par “Date de modification” pour savoir quelles applications n’ont pas été utilisées le plus longtemps.

Vous pouvez également les trier par taille et pour voir quelles applications prennent le plus d’espace disque. Pour supprimer une application, cliquez sur celle-ci dans le Finder et faites glisser l’icône dans la Corbeille de la barre du Dock ci-dessous. Et n’oubliez pas que vous devrez vider la Corbeille. Sinon, vous n’aurez fait que transférer les applications à un autre endroit au lieu de les supprimer définitivement.

Utiliser les services en nuage (Cloud-Based Services)

iCloud et Dropbox sont parfaits si vous voulez gagner de l’espace disque supplémentaire tout en ayant un moyen d’accéder à certains fichiers sans problème. Les logiciels en nuage sont une méthode sûre pour stocker des fichiers et y accéder tant que vous disposez d’une connexion internet.

Les services sont gratuits. iCloud offre 5 gigaoctets à tout le monde. Et si vous souhaitez disposer d’un espace supplémentaire, vous pouvez le mettre à niveau en dépensant quelques dollars chaque mois.

Acheter des périphériques de stockage externes

Tout comme les services basés sur le cloud, les périphériques de stockage externes peuvent également faire des merveilles pour ceux qui ont beaucoup de fichiers mais manquent d’espace sur leur Macbook. Les lecteurs flash, les disques durs externes et même les disques compacts sont excellents et feront leur travail.

Pour résumer, ces conseils devraient donc suffire à tous ceux qui rencontrent des problèmes de gestion du stockage sur leur Macbook. Et n’oubliez pas que plus vous appliquerez ces conseils, mieux vous vous porterez.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *