Digital

Comment booster vos conversions avec un chatbot ?!

Vous avez probablement entendu parler des chatbots et de certaines des choses étonnantes qu’ils peuvent faire. Les chatbots peuvent plaisanter avec vous sur la politique, vous aider à effectuer des transactions bancaires en ligne, vous aider à faire appel d’une contravention ou même à demander un logement, pour n’en citer que quelques-unes.

Si les chatbots sont encore à la pointe de la technologie, certains spécialistes du marketing avant-gardistes les utilisent avec succès. Il existe déjà plus de 30 000 chatbots sur Facebook Messenger, comme le bot TGI Friday’s qui vous aide à trouver votre Friday’s local et même à commander des plats à emporter.

Nous avons tous vu ces boîtes de dialogue en direct apparaître sur des sites web, vous mettant en relation avec un représentant commercial en direct (bien que cette expérience soit souvent irrégulière). Et si vous pouviez avoir une boîte de dialogue en direct qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans intervention humaine ?

C’est là qu’interviennent les chatbots.

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Les chatbots sont des outils numériques qui permettent aux utilisateurs de discuter sur un site web, une application ou une autre plateforme. L’interaction ressemble beaucoup à un chat de type message, comme sur Facebook Messenger.

Les chatbots ont beaucoup d’attrait pour les consommateurs, car ils ressemblent et agissent comme une conversation par messagerie texte ou en ligne :

Un chatbot peut être quelque chose d’aussi simple qu’un formulaire de saisie qui répond dans un format de type chat, ou une IA complexe avec des capacités de traitement du langage et de conversation. Un chatbot peut également être géré par une personne qui attend de répondre à des questions par l’intermédiaire du robot.

Avantages de l’utilisation d’un chatbot sur votre page d’accueil

Les chatbots sont une technologie relativement nouvelle dans le monde numérique, mais ils font déjà leurs preuves pour toutes sortes d’entreprises. Selon les prévisions de Juniper Research, les chatbots permettront aux entreprises d’économiser plus de 8 milliards de dollars par an d’ici 2022.

Les spécialistes du marketing sont confrontés à certains défis et limites en ce qui concerne la conception traditionnelle des pages d’accueil. Si vous voulez l’optimiser pour les conversions, vous devez tout tester A/B, des titres au corps de texte, en passant par les images et les vidéos, les appels à l’action, et le reste. En fin de compte, votre page d’accueil peut plaire à la plupart des visiteurs de votre site, mais elle ne répond pas et ne s’adapte pas aux besoins et désirs uniques des visiteurs.

Les chatbots peuvent améliorer votre site web, et vos pages d’accueil en particulier, de nombreuses façons.

Les chatbots peuvent :

Créer une expérience plus accueillante pour les clients

Converser avec un chatbot est comme envoyer un message à une personne réelle, et interagir avec elle semble plus personnel et plus accueillant que de faire face à un simple formulaire de saisie de plomb sur une page d’accueil. Étant donné qu’environ la moitié des gens préfèrent contacter une entreprise par courrier électronique ou par téléphone, cette méthode d’interaction est celle qu’ils préfèrent.

Offrir un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Utilisez un chatbot doté de capacités de communication naturelles, et vous n’aurez pas besoin d’une personne en chair et en os pour discuter avec les clients à chaque visite. Même les chatbots les plus basiques peuvent le faire en transformant simplement votre FAQ en un chatbot réactif. AirBnB permet à ses hôtes de remplir des formulaires simples qui alimentent ensuite un simple chatbot qui aide les locataires à répondre aux questions des clients, ce qui permet aux hôtes de gagner du temps et d’éviter les courriels répétitifs :

Recueillir des informations sur les clients potentiels

En faisant participer les gens à la conversation, les chatbots peuvent recueillir des informations importantes sur vos prospects, comme leur nom, leurs coordonnées, leurs intérêts et leurs besoins.

Une entreprise a mis en place un chatbot sur Facebook appelé Marlabot pour faire exactement cela avec de nouveaux prospects :

Marlabot a permis à l’entreprise de créer une expérience personnalisée pour chaque utilisateur et de collecter des informations précieuses pour ses efforts de marketing ultérieurs.

Et en transformant le processus de capture de prospects en une conversation, il est plus facile d’obtenir plus d’informations qu’en présentant un formulaire de capture de prospects détaillé.

Guider les visiteurs vers les pages qui correspondent à leurs besoins

Un chatbot peut réduire les objectifs et les préférences d’un client pour l’amener à la bonne page de votre site. Une interface utilisateur axée sur le chat est simplement un moyen alternatif de faire naviguer un utilisateur dans une hiérarchie d’informations, où il peut trouver ce qu’il veut. C’est exactement ce que fait le chatbot d’eBay sur Facebook :

Améliorer l’expérience de l’utilisateur mobile

L’affichage des biens immobiliers est limité sur les appareils mobiles, ce qui rend difficile le regroupement de tous les éléments de votre page de renvoi en un seul endroit pour que les visiteurs puissent les voir et interagir facilement avec eux. En même temps, les gens sont déjà à l’aise avec la messagerie sur leur téléphone. En fait, les gens passent 85 % de leur temps sur Internet à utiliser des applications de messagerie. Les chatbots sont donc un excellent moyen d’interagir avec les prospects et de les aider à descendre dans l’entonnoir des ventes sur leur téléphone portable.

Trois façons de stimuler la conversion des pages d’accueil avec les chatbots
Si vous êtes prêt à utiliser des chatbots pour convertir vos pages d’accueil, vous avez quelques options pour y parvenir :

utiliser un widget de chatbot

Beaucoup d’entreprises utilisent des widgets de chatbot pour les demandes de service client sur leurs sites. Souvent, une personne réelle répond aux questions, ce qui n’améliore pas la conversion des pages d’accueil de manière évolutive.

Le widget de chatbot Refine.ai en est un exemple. Vous devez attendre qu’un employé réponde aux questions que vous posez :

C’est bien d’avoir une touche humaine derrière les choses, mais la plupart des gens qui visitent une page web ne sont pas enclins à attendre même quelques minutes pour obtenir leur réponse. Ils vont simplement chercher ailleurs.

C’est là que les widgets de chatbot automatisés peuvent aider. Ils sont équipés d’agents conversationnels qui imitent l’expérience d’un chat avec un agent en direct. Mais ils sont disponibles pour répondre instantanément aux questions, de sorte que les gens n’ont pas à attendre.

C’est ainsi que vous pouvez amener plus de gens sur vos pages de destination. Un client peut poser des questions à tout moment de la journée, sur n’importe quelle page de votre site, et recevoir des réponses rapides sans qu’un agent commercial ne soit présent. Utilisez un widget de chatbot sur votre page d’accueil pour engager la conversation avec vos prospects, répondre rapidement à leurs questions et les aider à se convertir avant de quitter la page.

2.transformer votre page d’accueil en chatbot

Si les widgets de chatbot peuvent améliorer l’expérience de votre site, vous pouvez même augmenter d’un cran le nombre de visiteurs. Si votre entonnoir de conversion est très ciblé, vous pouvez essayer de transformer toute votre page d’accueil en un chatbot.

Avec une page d’accueil de chatbot, au lieu d’avoir un chatbot qui apparaît en bas de votre page web, votre page entière sera juste un chatbot. Lorsque les internautes vous rendent visite, ils découvrent une expérience de conversation qui les guide tout au long du processus de vente par le biais d’une session de messagerie. Le chatbot peut fournir tous les supports promotionnels d’une page d’accueil normale, mais il s’agit plus d’une conversation que d’un panneau d’affichage.

Bien que cet espace soit naissant, certains outils peuvent vous aider à créer une page d’accueil de chatbot. Landbot.io en est un exemple. Il transforme votre page d’accueil en une interface de conversation, remplaçant le contenu habituel de votre page d’accueil (y compris le formulaire de capture de prospects) pour vous aider à stimuler l’engagement et les conversions :

Avec l’un de ces outils, vous n’avez pas besoin de compétences de codage pour transformer votre page d’accueil en un chatbot. Vous pouvez même personnaliser des modèles prédéfinis avec des modèles de couleurs, des polices et des médias personnalisés.

Je ne recommanderais pas une page d’accueil de chatbot complète pour tous les sites, mais si votre site possède un entonnoir très simple (par exemple, principalement un formulaire de base à remplir), alors cette approche pourrait être un excellent moyen de stimuler les conversions. Les gens sont plus enclins à bavarder qu’à remplir un formulaire statique.

3.utiliser Facebook Messenger

Contrairement aux widgets et aux pages d’atterrissage des chatbot, qui sont hébergés sur votre site, les chatbot de Facebook Messenger nécessitent une plateforme tierce. Facebook héberge déjà plus de 30 000 chatbots et offre des avantages uniques pour stimuler les conversions.

Vous pouvez utiliser les chatbots de Facebook Messenger en combinaison avec des campagnes publicitaires ciblées de Facebook pour stimuler les conversions directement sur la plateforme, ou renvoyer les gens vers votre page de destination à partir de votre messagerie.

Les chatbots Facebook peuvent fournir aux utilisateurs des informations sur la manière d’effectuer un achat et fournir des liens vers les pages de renvoi pertinentes. Mais ils peuvent également vous aider à recueillir des informations sur vos utilisateurs afin d’améliorer votre message marketing et de stimuler les conversions.

Un spécialiste du marketing a utilisé les chatbots et la publicité Facebook ensemble pour générer des prospects. Ils ont créé une publicité Facebook ciblée invitant les gens à parler avec leur chatbot :

Le bot a ensuite parlé aux utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce, les a segmentés en groupes en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, et a obtenu leurs coordonnées. La stratégie a fonctionné. Au cours des 60 premiers jours d’utilisation du chatbot, ils ont obtenu

  • 3200 conversations avec les utilisateurs
  • 1 125 nouvelles pistes qualifiées
  • C’est un taux de conversion de 35 %, et il s’agissait d’acquisitions moins chères que les annonces de la page d’accueil ordinaire !

C’est la capacité unique d’un chatbot à recueillir des informations sur un utilisateur par le biais d’une conversation, au lieu de la redoutable forme de saisie de prospects, qui constitue le véritable avantage.

Comment créer votre chatbot

La création d’un chatbot n’est en fait pas si compliquée – il existe de nombreux outils qui vous aident à créer des chatbots sans expérience de codage – mais elle nécessite un changement de mentalité. Vous devrez abandonner les meilleures pratiques traditionnelles des pages de renvoi et repenser plutôt la conception des éléments de votre page, en les considérant sous l’angle d’un organigramme (flèches, boîtes, choix, etc.) par opposition aux formulaires, boutons et liens.

L’objectif final est de traduire votre ancienne page de destination en une session de messagerie organique.

Pour commencer, il suffit de tracer le flux de base de la façon dont votre chatbot devrait fonctionner, puis de choisir un outil pour commencer à le construire. Des tests bêta approfondis devraient suffire pour déterminer les éventuels problèmes de fonctionnement.

Heureusement, il existe de nombreux outils pour y parvenir. Certains vous aideront même à définir le flux de conversation de votre chatbot :

Qu’il s’agisse de marketing entrant ou sortant, le succès du marketing numérique dépend de l’offre d’un contenu de valeur à votre public cible, dans le support et le format qu’il apprécie le plus. Les gens adorent discuter sur leur téléphone, et les spécialistes du marketing commencent seulement à réaliser qu’ils peuvent exploiter ce comportement ancré pour créer des expériences plus attrayantes. L’intégration de chatbots dans la conception de votre page d’accueil peut être un excellent moyen de créer une expérience nouvelle et fraîche, et de stimuler vos conversions en cours de route.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *