L’augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateurs de smartphones a encouragé les entrepreneurs à passer de l’ordinateur de bureau aux appareils mobiles. Considéré comme l’un des domaines de carrière les plus florissants, le développement d’applications mobiles d’entreprise a immensément révolutionné la manière dont les tâches professionnelles sont exécutées.
En outre, ces applications mobiles d’entreprise ont modéré les perspectives des professionnels du monde des affaires qui étaient attachés à la perception traditionnelle de la visualisation des applications mobiles sur la base de deux paramètres, dont la convivialité et l’innovation.
Aujourd’hui, presque toutes les entreprises renommées de développement d’applications mobiles proposent des applications d’entreprise haut de gamme à des sociétés opérant dans différents secteurs.
Les statistiques ci-dessus vous donnent-elles envie d’en savoir plus sur la révolution dans le monde du développement d’applications mobiles pour les entreprises ? Si oui, poursuivez votre lecture pour savoir comment les applications d’entreprise ont créé une vague dans le vaste monde des affaires.
Développement d’applications mobiles d’entreprise – Quelles sont les raisons de cette demande exponentielle ?
De plus en plus de propriétaires et de PDG d’entreprises se concentrent sur l’exploration de données et souhaitent intégrer l’intelligence économique dans leurs projets ; les applications mobiles d’entreprise ont été d’un grand secours.
En d’autres termes, qu’il s’agisse d’utiliser les données de Salesforce CRM, de permettre la communication intra-équipe par chat ou d’utiliser le tout nouveau Office 365, il existe des applications mobiles qui peuvent tout gérer.
Les entrepreneurs utilisent donc des applications mobiles pour éviter toute perte de données due à l’utilisation de systèmes autonomes.
Développement d’applications d’entreprise – Ce marché devrait rester l’un des plus lucratifs pour les développeurs d’applications
Une enquête mondiale a révélé que 16 % des développeurs d’applications mondiales qui s’occupent de développer des applications d’entreprise ont presque trois fois plus de chances de gagner 25 dollars et plus par application et par mois.
Bien que le segment des développeurs informatiques d’entreprise ne représente que 8% de la communauté mondiale des développeurs d’applications, le développement d’applications d’entreprise est toujours choisi par environ 4% des éditeurs de contenu numérique, 8% des développeurs de produits et 4% des chercheurs d’or, ce qui représente 35% des revenus mondiaux et environ 25% des développeurs d’applications.
Swift – Le prochain “grand” langage de programmation pour les développeurs d’applications d’entreprise
Tim Cook, PDG d’Apple, a récemment qualifié Swift de l’un des langages de programmation les mieux adaptés à la création d’applications mobiles d’entreprise. Il a également déclaré que Swift serait l’un des langages les plus utilisés par les développeurs d’applications d’entreprise au cours des 20 prochaines années.
La nature open source de Swift en fera l’un des langages de programmation d’applications les plus préférés des développeurs qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans les outils et les ressources nécessaires à la création d’applications d’entreprise étonnantes. De plus, la faible courbe d’apprentissage associée à Swift a permis aux personnes qui ne maîtrisent pas la technologie de saisir une excellente occasion de créer des applications facilement et rapidement.
Les autres caractéristiques de Swift qui continueront à faire l’objet de discussions entre les développeurs d’applications d’entreprise comprennent : les bibliothèques de base open source, la flexibilité de créer des applications contextuelles sur les dernières versions d’iOS, la possibilité d’utiliser les fonctions proactives disponibles pendant le discours d’ouverture et bien d’autres encore.
Passage progressif des applications d’entreprise au cloud computing
Une autre tendance introduite dans le monde du développement d’applications d’entreprise a été le passage progressif des applications d’entreprise aux architectures en nuage. Conformément à cette tendance, certaines entreprises de renom ont choisi de déplacer certaines parties ou l’ensemble de leur infrastructure vers une configuration de cloud computing.
Cette évolution des entreprises a encouragé les développeurs d’applications à se lancer dans le développement de différents types d’applications d’entreprise, dont celles énumérées ci-dessous :
- Traitement des paiements
- Gestion du contenu
- Gestion de la relation client (CRM)
- Systèmes de facturation automatisés
- Intelligence économique
- Systèmes de messagerie et de collaboration
- Intégration des applications d’entreprise (EAI)
- Systèmes de marketing par courrier électronique
- Planification de la continuité des activités (PCA) et bien d’autres encore.
Amélioration de l’engagement des employés
L’engagement des employés et la collecte d’informations en retour sont deux éléments indispensables à une entreprise commerciale bien nourrie. Grâce à l’essor des applications mobiles d’entreprise modernes, les employés ont reçu une excellente plateforme pour enregistrer leur participation à des décisions commerciales importantes. Grâce à la facilité de compréhension de l’éthique commerciale, ces employés ont été en mesure de fournir un retour d’information précieux à la direction.
Une plus grande attention à la sécurité au niveau des appareils
Les entreprises se sont précisément concentrées sur la garantie d’une sécurité sans faille au niveau des appareils. Le secteur du développement d’applications d’entreprise prévoit la création d’applications qui s’avéreraient utiles pour résoudre les problèmes de perte de données qui sont assez courants dans le secteur vertical BYOD (Bring Your Own Device).
Une productivité accrue est garantie avec les applications mobiles d’entreprise
Depuis le début de la tendance EMM (Enterprise Mobility Management), de plus en plus d’entreprises ont commencé à investir dans des applications mobiles qui peuvent donner à leurs employés une impressionnante liberté de travail, quel que soit le coin du monde où ils se trouvent. Par conséquent, offrir une plus grande mobilité aux employés devrait permettre d’augmenter la productivité de l’entreprise dans son ensemble.
Le développement d’applications d’entreprise implique le stockage et le partage de fichiers au niveau de l’entreprise
Si le stockage et le partage de fichiers entre les différents services de votre entreprise vous préoccupent sérieusement, alors un investissement dans le développement d’applications mobiles est la meilleure solution. Certains développeurs sont prêts à vous servir avec des applications qui permettent l’accessibilité centralisée des données ainsi que le partage de plusieurs appareils.
Des applications d’entreprise pour travailler en accord avec la phrase “Les entreprises doivent travailler partout et tout le temps”.
La technologie “push” est en effet l’une des choses les plus appréciées dans le monde du développement d’applications mobiles. La commodité de l’envoi de notifications aux utilisateurs ajoute certainement de la valeur à l’ensemble du processus de traitement des affaires. Comme une entreprise doit être opérationnelle à tout moment et en tout lieu, il est impératif de développer des applications d’entreprise qui peuvent fonctionner même lorsque l’utilisateur est hors ligne.
Par exemple, si vous êtes dans la vente, vous devrez peut-être mettre en œuvre des tâches commerciales en déplacement, dans des régions éloignées qui n’ont pas la possibilité d’accéder à Internet. C’est dans une telle situation qu’une application d’entreprise (avec une compatibilité hors ligne) peut servir de lueur d’espoir.
HTML5- La technologie web qui attirera l’attention du plus grand nombre de créateurs d’applications d’entreprise
HTML5 restera l’un des principaux choix des développeurs d’applications d’entreprise. La seule raison en est la plus grande promesse offerte par cette technologie Web conviviale pour les développeurs. HTML5 prévoit des changements de code minimes pour chaque plate-forme mobile que vous avez l’intention de cibler via l’application.
La facilité d’écriture d’une seule application fait de HTML5 la norme la plus importante dans le domaine du développement d’applications d’entreprise.
Il est nécessaire de traiter la question de la propriété des applications d’entreprise dans les grandes entreprises
C’est la propriété de l’application qui a rendu les entreprises réticentes à l’adoption d’applications mobiles. Il y a eu des débats constants sur la question de savoir si l’application devait être la propriété du département informatique de l’entreprise ou si elle devait appartenir au LOB (Line of Business).
Cependant, aujourd’hui, certaines entreprises intelligentes ont choisi de mettre en place une équipe interfonctionnelle comprenant l’informatique, les utilisateurs, le LOB et la sécurité. Cela peut en fait se traduire par le succès final de l’application d’entreprise, en garantissant que les préoccupations de chaque membre de l’équipe sont prises en compte à coup sûr.
Pour conclure
Le mot “Enterprise App Development” se répand comme un feu dans de nombreux domaines comme la santé, les services financiers et la fabrication de produits. Que vous soyez une entreprise établie ou le propriétaire d’une entreprise de taille moyenne, la mobilisation des tâches de flux de travail est une chose qui ne peut être réalisée qu’avec l’aide d’une application d’entreprise qui tue.
Cette année, les développeurs d’applications d’entreprise devraient également gagner des sommes importantes grâce au développement d’applications faciles à installer et susceptibles d’accélérer la croissance de l’entreprise.