Intelligence artificiel

Qu’est-ce que l’IA? Tout ce que vous devez savoir sur l’intelligence artificielle

QUELLES SONT LES UTILISATIONS DE L’AI ?

L’IA est aujourd’hui omniprésente, utilisée pour recommander ce que vous devriez acheter ensuite en ligne, pour comprendre ce que vous dites aux assistants virtuels tels que Alexa d’Amazon et Siri d’Apple, pour reconnaître qui et ce qui figure sur une photo, pour repérer le spam ou détecter les fraudes à la carte de crédit.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’AI ?

À un très haut niveau, l’intelligence artificielle peut être divisée en deux grands types : l’IA étroite et l’IA générale.

L’IA étroite est ce que nous voyons tout autour de nous dans les ordinateurs aujourd’hui : des systèmes intelligents qui ont été enseignés ou appris à effectuer des tâches spécifiques sans être explicitement programmés pour le faire.

Ce type d’intelligence artificielle est évident dans la reconnaissance vocale et linguistique de l’assistant virtuel Siri sur l’iPhone d’Apple, dans les systèmes de reconnaissance visuelle sur les voitures à conduite autonome, dans les moteurs de recommandation qui suggèrent des produits que vous pourriez aimer en fonction de ce que vous avez acheté dans le passé. Contrairement aux humains, ces systèmes ne peuvent qu’apprendre ou se faire apprendre comment effectuer des tâches spécifiques, d’où leur nom d’IA étroite.

QUE PEUT FAIRE L’AI ?

Il existe un grand nombre d’applications émergentes pour l’IA étroite : interpréter les flux vidéo des drones effectuant des inspections visuelles d’infrastructures telles que les oléoducs, organiser des calendriers personnels et professionnels, répondre à des demandes simples de service à la clientèle, coordonner avec d’autres systèmes intelligents pour effectuer des tâches telles que réserver un hôtel à un moment et un endroit appropriés, aider les radiologues à repérer des tumeurs potentielles sur les radiographies, signaler un contenu inapproprié en ligne, détecter l’usure des ascenseurs à partir des données recueillies par les dispositifs IoT, la liste est longue.

L’intelligence générale artificielle est très différente, et c’est le type d’intelligence adaptable que l’on trouve chez l’homme, une forme flexible d’intelligence capable d’apprendre à effectuer des tâches très différentes, allant de la coupe de cheveux à la construction de tableurs, ou à raisonner sur une grande variété de sujets en se basant sur son expérience accumulée. C’est le type d’IA que l’on voit plus souvent dans les films, comme HAL en 2001 ou Skynet dans The Terminator, mais qui n’existe pas aujourd’hui et les experts en IA sont très divisés sur la date à laquelle elle deviendra réalité.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *