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Comment créér un jeux 3D en javascript ?

Les moteurs de jeux 3D en JavaScript sont un sujet brûlant d’actualité. Tout le monde construit des jeux 3D par navigateur en utilisant JavaScript, HTML5 et la technologie WebGL. Le meilleur atout des jeux par navigateur est l’indépendance qu’ils procurent et leur fonctionnement sur iOS, Android, Windows ou toute autre plateforme.

Il existe des tonnes de ressources JavaScript qui peuvent être utilisées pour créer des jeux 3D sur navigateur en utilisant HTML5 et WebGL. Cependant, le choix du bon moteur de jeu peut parfois être un véritable défi et peut finir par faire ou défaire votre projet.

Si vous cherchez des moteurs de jeu pour développer des jeux en 2D, 3D et VR pour les consoles et les mobiles, consultez cet article – Moteurs de jeu pour la 2D, la 3D et la VR.

Pour vous faciliter le processus de sélection, nous avons passé en revue et analysé la plupart des moteurs de jeux 3D en JavaScript disponibles sur le marché à ce jour et avons sélectionné les 10 meilleurs pour vous aider à créer de superbes jeux HTML5, WebGL en JavaScript.

Babylon.js

Babylon.JS est sans aucun doute le meilleur moteur de jeux 3D en JavaScript disponible à l’heure actuelle pour la création de jeux de qualité professionnelle que vous pouvez vendre.

Babylon.JS est le résultat de l’amour de David Catuhe pour les moteurs de jeux 3D. Il a de l’expérience dans la création de moteurs de jeux 3D sous DirectX, OpenGL, Silverlight, etc. et en a finalement créé un en JavaScript.

Parmi les principales caractéristiques du cadre de Babylon.js, citons les graphiques de scènes avec lumières, caméras, matériaux et maillages, le moteur de collisions, le moteur physique, le moteur audio et le moteur d’optimisation au cœur du jeu.

Une aire de jeu Babylon.js est également disponible pour essayer ce moteur de jeu 3D.

Vous pouvez obtenir le code source gratuitement sur le dépôt github de Babylon.

Trois.js

Three.js est une autre bibliothèque JavaScript 3D complète et puissante pour tout faire en 3D, de la création de simples animations 3D à la création de jeux 3D interactifs.

La bibliothèque Three.js apporte bien plus qu’une simple prise en charge du moteur de rendu WebGL, elle est également fournie avec des moteurs de rendu SVG, Canvas et CSS3D. Cependant, du point de vue des jeux, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le moteur de rendu WebGL de la bibliothèque three.js.

Three.JS est créé et maintenu par Doob et Altered Qualia et est disponible en open source sous licence MIT. Vous pouvez télécharger la version miniature ou l’utiliser via un fichier cdn.

Vous pouvez également consulter – HTML5 Animation Tools

Turbulenz

Turbulenz est l’un des plus anciens moteurs de jeu et remonte à 2009, à l’époque où HTML5 et WebGL étaient encore en cours de développement. Turbulenz n’a été disponible en open source qu’en 2013. En 2013, il a été mis à la disposition du public pour une utilisation gratuite en open source sous licence du MIT.

Turbulenz a vu une demande massive afficher son inscription en tant que source ouverte.

Turbulenz est livré avec des tonnes de fonctionnalités comme la physique 2D, la physique 3D, le son, la vidéo et d’autres services comme les classements, le multichat, les paiements et les données utilisateur.

Pour obtenir le code source, rendez-vous sur – turbulenz_engine.

Famo.us

Famo.us est un autre grand acteur sur le marché du développement 3D en HTML5 et est l’un des meilleurs open source gratuits pour l’utilisation de JavaScript 3D Frameworks. La meilleure chose à propos de famo.us est qu’il est livré avec un moteur de mise en page 3D qui est entièrement intégré avec le moteur d’animation 3D piloté par la physique.

Il est très facile de démarrer avec famo.us grâce aux classes gratuites mises à la disposition des développeurs sur l’université famo.us. La communauté est formidable et d’un grand soutien, et vous pouvez facilement trouver des tonnes de ressources et d’exemples de travail.

Obtenez le code source sur GitHub à l’adresse – famous.

PlayCanvas.js

PlayCanvas est un moteur de jeu WebGL en JavaScript open source de qualité professionnelle qui dispose de tonnes d’outils de développement pour vous aider à créer des jeux en 3D en un rien de temps. PlayCanvas.js est conçu par une communauté de professionnels et n’était pas un logiciel libre au départ, mais vous pouvez maintenant le bifurquer sur GitHub et commencer à l’utiliser pour votre prochain projet de jeu 3D, sans frais.

Il est également fourni avec un éditeur en nuage qui s’exécute dans votre navigateur, de sorte que pour commencer à utiliser PlayCanvas, il suffit de naviguer jusqu’à l’URL de l’éditeur. L’éditeur favorise la collaboration entre les équipes, ce qui signifie essentiellement que plusieurs personnes peuvent travailler en parallèle sur le même projet.

PlayCanvas.js est soutenu par des géants comme Mozilla, Activision et ARM.

Vous pouvez obtenir le code source à l’adresse – playcanvas/engine.

Moteur Goo

Issu de la maison Goo Technologies, Goo Engine est un puissant ensemble d’API JavaScript permettant de créer n’importe quel objet 3D en HTML5 et WebGL. Il existe un éditeur en ligne goocreate qui fonctionne sur ce moteur et qui est doté de nombreuses fonctionnalités comme un éditeur visuel 3D, un éditeur de matériel, des options de script et de publication facile, etc.

Vous pouvez utiliser l’éditeur en ligne dans le navigateur en payant les frais de licence associés.

Vous pouvez utiliser l’éditeur en ligne dans l’éditeur du navigateur en payant des frais de licence associés. L’éditeur a un coût associé mais le moteur de goo basé sur JavaScript est absolument gratuit et peut être téléchargé pour être utilisé dans vos propres projets 3D. Vous pouvez aussi simplement ajouter la ligne ci-dessous dans votre code et commencer à utiliser le goo engine, immédiatement.

Obtenez le code source à l’adresse – code.gooengine.com.

CooperLicht

Ambiera est la société qui l’a créé, l’a utilisé pendant des années pour la production interne et l’a finalement rendu disponible en tant que source ouverte.

CopperLIcht est l’un des meilleurs moteurs 3D pour la création de jeux par navigateur. Il s’agit du moteur principal de l’éditeur de jeux 3D CopperCube.

CopperCube est l’éditeur qui prend en charge toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de jeux et d’animations en 3D. Cependant, l’éditeur a des frais de licence associés et n’est pas disponible en open source.

Voxel.JS

Voxel.Js est un moteur de jeu 3D à code source ouvert basé sur JavaScript, écrit par @maxogden et @substack. La communauté a connu une croissance rapide depuis sa sortie. Voxel est une excellente option si vous êtes celui qui aime l’approche modulaire

Voxel-engine est le module de base pour la construction de jeux 3D, d’autres modules peuvent être branchés selon les besoins. Il y a plus de 200 addons publiés sur npm en ce moment.

Il y a des tonnes de ressources, de tutoriels et de modules disponibles pour démarrer avec Voxel. Vous pouvez construire des jeux de type voxel en toute simplicité grâce à ce moteur.

Blend4Web

Blend4Web a été publié en tant que framework 3D open source par une société russe nommée Triumph en 2014. Il est étroitement intégré à l’outil de création de contenu 3D “Blender” de Triumph et dispose d’un support natif pour les matériaux des nœuds de Blender, le système de particules, la physique des balles et d’autres fonctionnalités.

Blend4Web est en cours de développement actif et des tonnes d’améliorations sont apportées en peu de temps. Il semble prometteur pour concurrencer les grands noms tels que Babylon.js et three.js dans un avenir proche.

Enchanter.js

Enchant.js est un cadre JavaScript modulaire, orienté objet, pour la création d’applications et de jeux simples en HTML5. Il est disponible en tant que source ouverte sous licence du MIT et donc libre d’utilisation. Des animations et des jeux en 3D peuvent être créés à l’aide de plugins supplémentaires qui donnent des pouvoirs WebGL à Enchant.js.

Enchant.js devient puissant grâce à de nouvelles fonctionnalités et plugins et est activement maintenu.

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