Le retour sur investissement du marketing de contenu est un sujet dont tout propriétaire d’entreprise devrait parler. Savez-vous ce que c’est ? Et surtout, savez-vous comment le suivre ? Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le ROI du marketing de contenu, y compris comment suivre votre ROI.
De nos jours, le contenu est roi dans le marketing sur Internet. Il comprend littéralement tout ce que vous pouvez voir en ligne, que ce soit sous forme de vidéos, de blogs, d’images, d’e-mails, de contenu de médias sociaux, d’audio, etc. Et le marketing de contenu, dans son ensemble, s’est fait un nom ces dernières années en tant que méthode efficace de promotion de la marque et de génération de prospects.
Mais il y a là une astuce qui ne semble pas être si facile à comprendre pour toutes les entreprises : un marketing de contenu réussi doit être synonyme de bon retour sur investissement (ROI). En d’autres termes, votre stratégie de marketing de contenu n’est efficace que si elle en vaut la peine en fonction de votre retour sur investissement.
Le retour sur investissement du marketing de contenu expliqué
Alors, quel est le retour sur investissement du marketing de contenu ? Et pourquoi le suivre ?
Eh bien, tout d’abord, assurons-nous d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le retour sur investissement. ROI signifie retour sur investissement, et c’est un pourcentage qui permet aux propriétaires d’entreprises de voir combien de revenus leur entreprise a tiré de leur stratégie de marketing de contenu par rapport à ce qu’ils ont investi. En d’autres termes, il montre si votre investissement dans le marketing de contenu en valait la peine ou non.
Les spécialistes du marketing considèrent le retour sur investissement comme l’une des mesures les plus importantes d’un marketing de contenu efficace et réussi, car il est directement lié aux revenus. Ainsi, si vos revenus dépassent largement votre investissement, c’est un signe que votre stratégie a été réellement efficace.
Pourtant, une chose que tous les spécialistes du marketing et les entrepreneurs doivent comprendre, c’est que le retour sur investissement du marketing de contenu ne sera pas immédiat. Il faudra des mois depuis le début de votre campagne de marketing de contenu avant d’obtenir des résultats apparents et pertinents.
Mais, voilà le problème : lorsque vous mesurez le ROI, vous ne mesurez pas seulement l’argent, surtout si votre objectif principal n’était pas d’augmenter vos ventes. Vous vouliez peut-être accroître la notoriété de votre marque ou fidéliser vos clients. Dans une telle situation, les chiffres monétaires ne seront pas aussi pertinents. Vous devez donc tenir compte d’autres aspects, tels que le nombre de pages vues, de parts ou de visiteurs. Si vous obtenez de bons chiffres pour ces aspects, vous en tirerez probablement des revenus de toute façon.
Six paramètres importants à prendre en compte pour mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu
Il est donc essentiel de mesurer le retour sur investissement de votre marketing de contenu. En fait, c’est l’un des moyens de stimuler le retour sur investissement en ligne de votre entreprise. Mais, quels aspects devez-vous prendre en compte pour le mesurer, outre les revenus ? Voici six paramètres essentiels à prendre en compte pour mesurer le retour sur investissement de votre marketing de contenu :
La qualité du lead
Le marketing de contenu est la clé de la génération de prospects. Mais seul un contenu de qualité vous aide à attirer un public qui finira par générer des prospects.
Ainsi, pour savoir si votre stratégie de marketing de contenu est efficace ou non, vous devez examiner la qualité des pistes qu’elle attire. Autrement dit, vous verrez si votre contenu attire des prospects qualifiés qui se transformeront plus tard en clients acheteurs. Comment mesurer la qualité des leads ?
- Demandez-vous si les personnes qui ont atteint votre contenu ont également saisi votre aimant à prospects, ce qui montrera qu’elles pourraient envisager de faire des affaires avec vous
- Vérifiez si vos visiteurs consultent ou non les ressources connexes qui font partie de votre entonnoir de marketing ou de vente
- Que les visiteurs de votre site prennent ou non contact avec votre équipe de vente pour trouver les réponses à ce qui peut être des questions d’avant-vente.
Ventes
L’argent n’est pas le seul paramètre important à prendre en compte, mais c’est, après tout, la principale raison pour laquelle vous avez même créé votre entreprise : pour faire beaucoup de bénéfices. Vous devez donc ensuite examiner combien de prospects que vous avez attirés se transforment réellement en ventes. En outre, il faut également examiner la valeur de ces ventes.
Trafic sur le web
Ensuite, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil à votre trafic web car, après tout, le trafic web est la clé du succès en matière de marketing. En d’autres termes, s’il n’y a pas de trafic sur votre site web, vous n’obtenez aucun revenu.
Bien que cela semble vraiment dramatique, cela ne pourrait pas être plus vrai. Si personne ne regarde votre contenu, personne n’achètera quoi que ce soit.
Il serait donc utile que vous découvriez combien de trafic votre contenu génère. Comment faire ? Vous pouvez utiliser Google Analytics pour mieux comprendre le trafic que vos stratégies de marketing de contenu génèrent.
Engagement sur place
Lorsque vous lancez une campagne de marketing de contenu, votre objectif premier est d’attirer les internautes sur votre site web. Or, c’est de loin le seul objectif que votre campagne devrait avoir. Après avoir attiré ces personnes sur votre site web, vous devez également les y maintenir ou les faire revenir, car c’est ainsi que vous pourrez générer des pistes et des ventes en utilisant votre contenu.
Si les gens atteignent votre contenu mais le quittent après quelques secondes, il y a un problème avec votre contenu. Pourtant, si vos analyses montrent que vos prospects passent plus de temps avec votre contenu, et finissent par prendre les mesures que vous vouliez qu’ils prennent, que ce soit en s’abonnant à votre newsletter ou en consultant davantage votre contenu, votre stratégie de marketing de contenu est efficace.
Retour sur investissement des médias sociaux
Le suivi de votre engagement hors site est aussi important que le suivi sur site pour évaluer le retour sur investissement de votre marketing de contenu. Pourquoi ? Parce que si votre contenu est si efficace et qu’il engage autant les gens, il est probable qu’ils le partageront avec leurs pairs sur les médias sociaux.
Vous devez donc également examiner votre engagement sur les médias sociaux et le trafic de référencement pour voir si votre contenu est vraiment efficace.
N’oubliez pas que les clients d’aujourd’hui utilisent les recommandations de leurs pairs pour leurs décisions d’achat. Ainsi, plus votre contenu est partagé, plus vous avez de chances d’attirer plus de clients.
Le succès du référencement
Le référencement est directement lié au trafic de votre site web. Plus vous réussissez à faire en sorte que la page de votre site web soit mieux classée dans les moteurs de recherche, plus vous avez de chances d’obtenir davantage de visiteurs, de prospects et, finalement, de clients payants.