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4 choses à faire pour embaucher des employés

Vos employés sont l’épine dorsale de votre entreprise. Ce sont eux qui sont en première ligne pour interagir avec les clients, promouvoir les ventes et faire connaître la marque. Comme on dit qu’une seule pomme avariée peut gâcher tout le monde, vous voulez donc vous assurer que tous vos employés sont au top. Cela signifie que vous devez mettre en place un processus d’embauche rigoureux pour vous assurer que vous n’embauchez pas une personne non motivée, qui crée un environnement de travail toxique ou qui n’a pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour faire le travail. Lorsque vous entamerez votre processus de recherche pour votre prochaine embauche, assurez-vous de jeter un coup d’œil aux quatre points à faire et à ne pas faire ci-dessous pour l’embauche dans votre entreprise.

Les choses à faire pour embaucher dans votre entreprise

Afficher une description de poste complète

C’est votre description de poste qui va attirer les candidats. Si votre description de poste n’est pas détaillée, elle peut même empêcher les meilleurs talents de postuler. C’est pourquoi vous devez vous assurer de fournir toutes les informations nécessaires qui expliquent le rôle et les fonctions du poste. Envisagez d’ajouter ces éléments à votre description de poste :

  • Résumé : votre résumé sera un bref aperçu de l’emploi et fournira également des informations sur l’entreprise et les raisons pour lesquelles vous embauchez.
  • Tâches : Sous la rubrique “Tâches”, dressez une liste à puces des tâches que le candidat peut s’attendre à accomplir au quotidien.
  • Compétences : La section compétences doit comprendre une liste des compétences ou des connaissances que le candidat doit posséder pour pouvoir prétendre au poste.
  • Qualifications : La section “qualifications” doit énumérer toutes les qualifications nécessaires pour le poste, telles que les licences, les diplômes, les certifications et l’expérience.


Il existe de nombreux modèles de description de poste en ligne que vous pouvez utiliser pour rédiger une description de poste pour le poste à pourvoir dans votre entreprise.

Afficher sur les sites de recrutement

Une fois que votre description de poste est complète, il est temps de la faire connaître au monde entier. L’un des meilleurs moyens d’attirer un grand nombre de candidats est d’afficher l’offre sur un site de recrutement. Si les annonces dans les journaux peuvent être efficaces, elles ne touchent que les talents locaux. Pour atteindre un public plus large, envisagez de publier une annonce sur l’un de ces sites :

  • LinkedIn
  • Glassdoor
  • En effet
  • Monster
  • Craigslist

Ces sites vous permettent tous de publier des descriptions de poste et peuvent vous aider à trouver des talents de qualité qui peuvent faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Mener plusieurs séries d’entretiens

Quelqu’un peut paraître bien sur le papier, mais vous ne le saurez jamais avant de l’avoir rencontré en personne. Lorsque vous commencez à recevoir des candidatures, prenez le temps de lire chaque CV et chaque lettre de motivation, et faites une pile de candidats qualifiés et de candidats non qualifiés.

De là, contactez les personnes qui ont établi votre liste de candidats qualifiés et menez le premier tour d’entretiens téléphoniques. Une fois que vous avez organisé une série d’entretiens téléphoniques, réduisez votre vivier de candidats en faisant venir les candidats restants pour des entretiens en personne. Lors des entretiens en personne, posez des questions pertinentes en rapport avec le poste et demandez aux membres de l’équipe de parler à chaque candidat. Vos employés actuels sont ceux qui vont travailler en étroite collaboration avec le nouvel employé, il est donc important qu’ils aient leur mot à dire dans le processus d’embauche.

Effectuez une vérification des antécédents

Enfin, une fois que vous avez réduit votre recherche à un ou deux candidats, effectuez une vérification des antécédents pour vous assurer qu’ils sont bien ceux qu’ils disent être. Une vérification des antécédents peut vous apporter la tranquillité d’esprit en sachant que votre employé n’a pas un passé truffé de crimes ou d’autres qualités qui peuvent s’avérer gênantes sur le lieu de travail. Il existe de nombreux sites où vous pouvez obtenir gratuitement une vérification des antécédents des nouveaux employés et des employés actuels.

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