Au dernier décompte, il y avait 1,7 milliard de sites web en ligne. Une bonne partie de ces sites sont des blogs personnels et professionnels.
Pourquoi les blogs sont-ils une activité si populaire ? Parce que A) c’est amusant et B) dans les situations commerciales, les blogs ont le pouvoir de diriger les transactions.
Quelle que soit votre intention, si vous envisagez sérieusement de créer un blog et que vous n’êtes pas sûr de ce à quoi ressemblent les premiers pas, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous explorons tous les points clés que vous devez connaître pour gérer votre blog avec succès. Nous espérons qu’après avoir lu ce billet, vous serez en mesure de tracer votre parcours depuis la création de votre blog jusqu’à sa rentabilité.
Comprendre vos objectifs
La façon dont vous aborderez le lancement d’un blog dépendra de ce que vous voulez réaliser.
Voulez-vous gagner de l’argent ? Vous souhaitez simplement bloguer à des fins expressives ? Qui voulez-vous lire sur votre blog ?
Plus vous vous posez de questions, plus vous aurez de clarté sur ce que vous voulez faire. Cette clarté peut vous permettre de choisir le bon système de gestion de contenu, les bons modèles, la bonne terminologie juridique, etc.
Notez que les objectifs peuvent changer à mesure que votre blog évolue. Il est juste important d’avoir un objectif dès le départ.
Soyez réaliste quant à la rentabilité
La plupart des gens à qui nous parlons de créer un blog sont intéressés par la possibilité de gagner de l’argent. C’est formidable et c’est certainement une possibilité lorsqu’il s’agit de bloguer.
Mais comprenez bien que la rentabilité n’est pas quelque chose qui se fait facilement dans le monde des blogs. Il vous faudra probablement de nombreuses années pour parvenir à générer un revenu significatif à partir de votre blog et cela dépendra peut-être de votre capacité à développer des produits.
Laissez votre passion pour l’écriture être votre principale motivation pour commencer lorsque vous poursuivez vos ambitions de blogueur et l’argent suivra par la suite.
Familiarisez-vous avec les systèmes de gestion de contenu
Lorsque vous lancerez votre blog, vous le ferez probablement à l’aide d’un système de gestion de contenu. Les systèmes de gestion de contenu sont des logiciels qui permettent à des personnes qui ne sont pas des développeurs de sites web de créer des sites étonnants et faciles à gérer.
Le plus populaire de tous les systèmes de gestion de contenu sur le marché est WordPress, qui vous permet de lancer un blog gratuitement. Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation de WordPress, vous pouvez consulter ce guide WordPress.
Explorer l’hébergement web
Pour que les gens puissent trouver votre blog, il faut qu’il soit en ligne. Ce domicile virtuel est généralement fourni par un hébergeur.
Les hébergeurs sont des entreprises qui fournissent à votre site web des biens immobiliers en ligne en échange d’une redevance mensuelle. Lorsque vous achetez un hébergeur, sachez que les prix peuvent varier considérablement, tout comme les performances de l’hébergeur qui permettront à votre blog de s’exprimer.
Lisez attentivement les avis des hébergeurs au moment de démarrer votre blog, car la connexion avec un hébergeur médiocre pourrait se traduire par une expérience de blogging lente, erratique et coûteuse.
S’engager à écrire des tonnes de contenu
Cela ne devrait pas être une surprise, mais pour qu’un blog ait du succès, il doit présenter beaucoup de contenu significatif. En fait, nous aimons à dire que les blogueurs doivent s’attendre à écrire 50 articles de qualité avant de voir une quelconque progression en termes de lectorat.
Il peut être décourageant, lorsqu’on écrit, de constater que personne ne regarde votre contenu. Soyez cependant assuré que lorsque vous commencerez à constituer votre portfolio d’écriture, les moteurs de recherche commenceront à vous remarquer et les fans commenceront à vous inonder.
Connaître une ou deux choses sur le marketing
Si votre objectif est de créer un grand nombre d’adeptes pour votre blog, il ne peut y avoir de mal à connaître une ou deux choses sur le marketing.
Les médias sociaux sont un excellent moyen de commencer à faire connaître votre blog. Vous pouvez le faire en partageant des articles ou en faisant de la publicité pour votre blog par le biais d’annonces payantes.
Vous pouvez également choisir de faire appel à des personnes d’influence qui ont de nombreux adeptes dans votre domaine pour entrer en contact avec leur public.
Plongez votre orteil dans le juridique
Chaque fois que vous mettez des choses en ligne, vous risquez de tomber sur des avocats opportunistes qui vont essayer de vous racketter pour de l’argent.
Par exemple, vous pourriez partager une opinion sur quelque chose et recevoir un avis de dommages et intérêts via un pays étranger en rapport avec des lois anticonstitutionnelles sur la diffamation. Vous pouvez aussi partager une photo pour illustrer un point sur lequel un avocat va invoquer une violation du droit d’auteur.
Tout cela pour dire que vous devriez vous mettre à l’eau et vous demander quels sont les pièges juridiques qui existent lorsqu’il s’agit de bloguer pour faire de votre mieux et éviter l’adversité.
S’engager avec d’autres pour former des communautés
Le potentiel de se faire des amis est plus précieux que le potentiel de gagner de l’argent grâce à un blog. Lorsque vous commencerez à partager vos idées, vous trouverez d’autres personnes qui partageront vos réflexions et vos idées.
Engagez-vous avec ces personnes ! Les blogs peuvent servir de pont merveilleux vers des amitiés durables et enrichissantes.
Créer un blog est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît
Si vous lisez toutes ces étapes et que vous vous sentez dépassé par la perspective de lancer un blog, ne le soyez pas. Faites un pas à la fois et si jamais vous vous faites prendre en essayant de surmonter un obstacle, prenez quelques instants pour rechercher des solutions.
Il existe une multitude de ressources en ligne concernant le lancement de blogs !
Si vous souhaitez explorer davantage de contenu sur la façon de lancer un blog ou sur des sujets connexes, notre blog est une ressource qui mérite d’être exploitée. Nous publions fréquemment de nouveaux contenus et nous aimerions que vous vous plongiez dans tout ce que nous avons à offrir.