Digital

Les différents types d’hébergement web

Si vous avez passé un certain temps à chercher des hébergeurs web, vous êtes tombé sur des termes tels que services d’hébergement web partagé, hébergement web VPS, hébergement web dédié, nuage ou revendeur.

Ces termes représentent les différents types de services d’hébergement web, bien que tous les fournisseurs d’hébergement web ne les fournissent pas tous. Et ces différents types diffèrent les uns des autres à bien des égards.

Presque tous les fournisseurs d’hébergement web proposent l’option d’hébergement web mutualisé, qui est la forme d’hébergement la moins chère que vous puissiez trouver. Avec cette option, l’hébergeur vous place dans une position où vous partagez les ressources du serveur avec de nombreux autres sites.

Si vous avez un budget limité et que votre site web est débutant et peu fréquenté, l’hébergement web mutualisé est la meilleure solution. Vous paierez moins cher, mais pour des ressources limitées.

Mais n’oubliez pas que cette option n’est préférable que si votre site est aussi petit et ne nécessite pas une grande quantité de bande passante. N’oubliez pas non plus que vous partagez votre serveur avec des centaines de sites, alors attendez-vous à des ralentissements occasionnels chaque fois qu’un de vos collègues serveur attire une forte affluence de visiteurs.

D’autre part, si vous êtes une grande entreprise qui s’attend à un trafic plus important, alors vous devriez opter pour les options de VPS ou d’hébergement web dédié. Ces options devraient rimer avec vos préférences en matière de trafic élevé, car elles sont assorties de spécifications de serveur très puissantes.

Le VPS est identique au VPS haute puissance, sauf qu’ici vous partagez les ressources de votre serveur avec un nombre extrêmement réduit de sites.

L’hébergement dédié, qui est un peu coûteux, placera votre site sur son propre serveur – ainsi, votre site peut exploiter pleinement la puissance du serveur. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit de la solution la plus coûteuse, plus de 100 dollars par mois, mais la plus privilégiée en termes de sécurité, de bande passante, de temps de chargement, entre autres.

D’autre part, l’hébergement par un revendeur vous permettra de créer votre propre entreprise d’hébergement de marque sans avoir à construire l’infrastructure à partir de zéro.

Avec l’hébergement WordPress, vous êtes en mesure de construire un site dans un environnement qui est le meilleur et le plus célèbre des systèmes de gestion web.

Qu’en est-il de l’hébergement dans les nuages ? Il s’agit d’une bête puissante très différente qui vous permettra d’augmenter la puissance de votre site web par le biais de différents serveurs, même si vous ne le trouverez jamais chez de nombreux fournisseurs d’hébergement web.

Il y a une grande différence entre la bande passante et le transfert de données
De nombreux internautes utilisent la bande passante et le transfert de données de manière interchangeable pour indiquer la quantité de données qui est servie aux visiteurs par votre serveur. Mais techniquement, ces termes ne sont pas les mêmes ou n’ont pas la même signification.

En substance, la bande passante est la quantité de données qui peut être transférée par votre serveur à un moment précis, mais le transfert de données représente la quantité totale de données que votre site est capable d’utiliser dans une période de temps donnée.

N’oubliez pas que si votre site web dépasse le transfert de données mensuel alloué en raison d’un nombre élevé de Reddit hits, par exemple, vos hébergeurs peuvent ralentir la vitesse de transfert des données ou même y attacher une pénalité. Ils peuvent également vous obliger à mettre à niveau vos options d’hébergement.

Il y a une grande différence entre la bande passante et le transfert de données

Illimité n’est pas toujours illimité

Vous trouverez de nombreux fournisseurs d’hébergement web qui vous inciteront à vous inscrire et vous promettront des transferts ou un stockage de données mensuels illimités. Réfléchissez à deux fois avant de céder à ces offres. Il se peut que ce ne soit pas un accord honnête après tout.

D’accord, ces hébergeurs ne mentent pas aussi simplement que vous avez tendance à le penser. Mais ils mentent professionnellement.

Le stockage illimité de données varie fortement selon les entreprises. Vous trouverez certains fournisseurs qui déclarent qu’ils vous offriront des tonnes d’espace disque et ajoutent qu’il n’y aura pas d’attachement au contenu de l’utilisateur tant que vous respecterez pleinement les conditions générales de l’entreprise et que vous utiliserez les données pour le fonctionnement normal de votre site web.

Cela signifie que vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce stockage ou ces données en dehors de votre site web. Soyez donc à l’affût de certaines de ces incitations.

Dernières réflexions

En fait, le concept d’hébergement de sites web est ironiquement facile et difficile. Avant de choisir un hébergeur, vous devez donc essayer de comprendre les termes et les concepts ci-dessus afin d’opter pour le meilleur.

Vous trouverez de nombreuses options chez un certain nombre d’hébergeurs populaires, mais aussi chez des hébergeurs peu populaires. C’est à vous de choisir. Si vous pensez que votre entreprise est petite et ne nécessite pas un trafic important, optez pour l’hébergement web mutualisé. Mais si votre entreprise est de taille importante, vous pouvez choisir le VPS ou l’hébergement dédié.

Compte tenu de la concurrence et du bruit qui règnent dans le secteur de l’hébergement web, vous voudrez surtout demander des recommandations personnelles à des personnes qui connaissent bien le sujet et demander des avis avant de décider à qui confier vos besoins d’hébergement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *